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  Design  Maximaliste

 

               

               Késaco ? , quelque chose de totalement révolutionnaire (manifeste en cours
             d'écriture), dont je revendique la paternité (en toute modestie bien sur ...!).
             L'on pourrait y voir de part son nom même, l'inverse du design minimaliste.
             C'est certes  vrai, c'était l'idée de base de trouver quelque chose à opposer à la
             pauvritude de l'esthétique minimaliste, mais le design Maximal, ou Maximaliste
             (les 2 noms sont possibles .... et donc déposés)  
             c'est avant tout un mouvement artistique puissant, structuré, et conquérant
             ayant pour base poétique, la puissante pensée Shadokienne.
             les idées de base de ce mouvement:
                            
              - le concept de 3D1/2 (3 dimension et demi), alors que beaucoup d'objets volumiques
                ne sont en réalité qu'en 2D1/2, le credo du design maximaliste tend à créer des objets
                en vraie 3D qui donnent l'impression de mouvement, par l'adjonction du "cinétisme
                immobile" en incluant l'asymétrisme esthétique. Si l'on regarde un objet statique
                en se déplaçant, cette pièce sera très différente, selon le point de vue, et l'on aura
                le sentiment qu'elle bouge.
               
              - "Tout ce qui branle ne tombe pas", cette citation m'a été rapportée par un vieux
                 serrurier. En la combinant avec l'idée prophétique de Salvador Dali: de l'architecture
                 molle, l'on obtient le concept de la dureté flexible: Pour faire un comparatif avec
                 le design minimaliste qui tend a faire des objets monolithiques, qui ont une surface
                 dure, mais parfois aussi plus douce, le design maximaliste va lui faire des objets durs
                 plus fins, ajourés, avec (et c'est là l'idée forte) des structures flexibles. Ces structures
                 seront malgré tout solides, quoi que empiriques, et non calculées par ordinateur.
                 L'idée étant, dans cette mouvance, et flexibilité, de donner de la vie à l'objet, et
                 malgré leur surface dure, donner une impression de douceur.  
                

              - pensée et création en mode trinaire (ou ternaire), en s'inspirant de la philosophie
                Shadok:  "pourquoi faire simple quand l'on peut faire compliqué"
                "il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que de mobiliser
                 sa connerie sur des choses intelligentes"
                 "si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" .......

              - Ce type de design, est par essence contreproductiviste, il ne peut pas être produit
                en série, au vu de la complexité, et de l'irrationalité, de sa conception, il s'oppose
                donc à la morne uniformité, de "l'objet-rentable-prêt-à-jeter". C'est donc un geste
                militant dans la veine du slow design (mais moins bobo-écolo, et plus gothique-
                subversif). Il réconcilie l'artisan avec le travail manuel, car là, l'idée n'est pas de
                bâcler le travail (comme c'est la tendance actuelle), mais au contraire de se faire
                plaisir, et de ne pas compter ses heures.
   

               - "Un bon angle est un angle mort":  la ligne droite est d'un ennui terrifiant, l'angle
               droit est un diktat de fonctionnaires soumis, et le cube est le summum du
               totalitarisme, au service d'un système oppressant.
               Par esprit de rébellion le design maximaliste, va donc tenter de s'absoudre le plus
               possible de ces formes basiques, et tristes, au profit de courbes non calculées, mais
               harmonieuses.

                               

 

 

 

 

                 

 

       

     toutes les pièces où il n'y a pas l'inscription vendu, sont
    en principe disponibles, a part des prototypes non terminés
    et des pièces que je dois finaliser. N'hésiter pas à me contacter 
    pour une offre ou un projet 
schule.design@20th.ch

                        


                 
        

                                     

 

 

               

 

Il s'agit d'une console en acier que
j'ai réalisée, son nom: "les 3 huit"

Au niveau du fond, les 3 huit sont
le symbole de notre société
schizophrénique: Qui veut travailler
plus pour penser moins ...

Au niveau de la forme, les 3 huit
se lisent sur la pièce: devant, derrière
de côté ...  donc 3x le chiffre 8
 

 

 
 

 

 

       
elle à été réalisée en tôle acier 3 et 1,5mm qui est restée brute, et a été peu brossée, ensuite
j'ai mis un vernis de protection incolore. Mais je dois la "reprendre", car des traces de rouille
ont commencé à apparaitre sous le vernis
 

 

 

 

 

 

 

    

                




 
 

 

 

       
Le design maximaliste tisse des ponts avec l'optical art. Tout comme ce mouvement artistique,
où l'illusion d'optique tendait à distraire, et tromper l'œil du spectateur, avec des œuvres qui
donnaient l'impression de mouvement: Le maximalisme s'inspire de ce crédo, pour créer des
pièces avec un "chaos organisé", car si ces pièces semblent dissemblables et anarchiques, en
réalité, elles sont presque identiques. la finalité étant la "rematérialisation" de l'objet manufacturé.
Quand j'utilise le mot rematérialisation, l'idée est que dans cette époque consumériste, où
la réalité, la présence, et la pérennité des objets étant de plus en plus niée, le design maximaliste
attire et interpelle l'œil, dans le but que l'on prenne conscience de l'objet, donc de la matière,
et que la pièce interagisse plus frontalement avec l'utilisateur ...   
vendu

 

 

 

 

 

 

 

  

 

       

      
 

 

 

Chandelier à 4 boules, il est formé
de 4 bandes de tôle acier torsadées,
les bougies finissent en escalier.
Hauteur ~1m'
 vendu           

 

C'est un chandelier avec 2 bougies.
Il préfigure le style Gothic 21, en
expérimentant un des concept
stylistique de ce nouveau
mouvement qui est le principe d'interpénétration multiple.
 vendu            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Je loupiote de trabiole"

Il s'agit d'une lampe au design maximaliste, elle a été réalisée en tôle acier
2 et 3mm soudée en longueur, puis thermolaquée blanc Ral 9010 hauteur
180cm 
(vendu)
 

 

 

 

 
 

 

 

"Je gère l'acier dans un état organique"

Etagère à "cinétisme immobile", elle correspond bien au concept du design maximaliste: asymérisme, sensation de mouvement, 3D1/2. Elle à été réalisée en tôle acier 3mm. brossée,
avec des renforts en fer rond de 12mm haut 220cm. Un vernis de protection incolore à été appliqué pour stabiliser le tout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        
Il s'agit d'un porte vase réalisé en tôle acier, elle a été brossée
(+ vernis incolore) le vase en verre est maintenu  en place par un vis
de blocage.

 

 

 

 

 

 

 

    "la décoiffeuse"

C'est bien sur une coiffeuse aux formes organiques: le but du
design maximaliste est comme vous l'avez compris, d'abolir le
plus possible les lignes droites (la ligne droite est totalitaire) un rose girly semblait approprié
pour cette création.

 

 
 

 

 

cette coiffeuse "Kitsh-ounette" à la peinture rose Barbie à été réalisée en tôle acier 3mm largeur 136cm  hauteur 160cm  prof ~36cm             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s'agit d'un vase, ou plutôt
porte vase, dont le style
évoque les prémices de
l'esthétique "Gothic 21"
acier brut: effet moiré à la
meule.
 (collection personnelle)

     

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chandeliers 2 bougies en tôle acier découpée, avec le principe
d'ajourement (cher au design Gothic 21) tout comme l'architecture
gothique ou la pierre était taillée pour ressembler à de la dentelle,
l'acier permet aussi de telles audaces. 
(pièce de gauche vendue)

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Lampe torsadée en acier.
Elle expérimente un des concepts
fondateur du design maximaliste
qui est: "l'action de déformation"
c'est à dire faire subir une
déformation (dans ce cas ci une
torsion) affin de donner un rythme,
un effet de mouvement (lorsque l'on
se déplace, et que la pièce reste fixe,
l'on aura une impression de    
mouvement, qui est théorisée par
le concept de "mouvement immobile"
Le but symbolique est que les objets
courants soient "rematérialisés", c'est
à dire, qu'ils ne passent plus inaperçus
hauteur 180cm.  
(prototype non terminé)

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s'agit de porte vases en tôle acier découpée à la meule peinture gris
métallisé , le vase est tenu par un vis de blocage
 (les 2 pièces vendues)
 

 



 


 

 

 

 

   



C'est un tabouret à
"cinétisme semi immobile"
Kesaco ? le pied à été
découpé dans de la tôle
acier 5mm. Il est "semi"
car lorsque l'on s'asseye,
l'on à un peu l'impression
d'avoir le mal de mer !
          

           

 

 

 

 

 

                                                                                                        

 
 

 

 

Bougeoirs sur pied pour une bougie, design à la fois maximal et sobre le pied est en tôle acier torsadée : la forme symbolise ... une flamme au milieu un porte vase (pièce noire + porte vase vendus)           

 

 

 

 

 

 

 


porte vase design, réalisé avec
2 bandes de fer plat cintrées en
forme de "tire-bouchon", les 2
bandes sont entrelacées, elles se
rejoignent pour supporter un vase
en verre en forme de tube.
peinture gris métallisé.
vendu
   
               

 

 

 

 

                                                         28 sept 07 / 2 mars 08 / 9 avril 09 / 30 juin 2010 / 30 déc. 2010

 

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